ANGIOPLASTIE AORTO-ILIAQUE : En raison du caractère lourd et des risques opératoires dans les interventions classiques par pontage et endartériectomie l'angioplastie endoluminale trouve une place de choix dans le traitement des lésions occlusives segmentaires de l'aorte et des iliaques. Un stent est implanté dans 80 % des cas, soit systématique en cas d'occlusion, de dissection ou de resténose. En cas d'occlusion de l'artère iliaque la recanalisation de l'artère évite le pontage : il s'agit d'un geste beaucoup moins invasif ne nécécitant pas d'anesthésie générale, de cicatrice et limitant l'hospitalisation à quelques jours. La convalescence est rapide.
DILATATION D'UNE STENOSE DE L'ARTERE ILIAQUE EXTERNE : La dilatation est réalisée par ponction de l'artère fémorale du coté opposé. Le catheter est passé en rétrograde vers l'aorte et dans le sens du flux artériel du coté à dilater: procédure en "cross over".L'artère est maintenue ouverte après le gonflage du ballon par un stent de 7mm de diamètre.
ANGIOPLASTIE DES PONTAGES La surveillance régulière des pontages par des Echo-dopplers systématique permet de dépister des lésions sur les artères en amont ou en aval du pontage ou sur le pontage qui risquent si elles ne sont pas traitées d'entrainer l'occlusion du pontage et nécessiter alors une réintervention. Un angioplastie dans ce contexte avant l'occlusion est beaucoup moins agressive et permet d'augmentater la longévité du pontage. ou de l'endatériectomie .
DILATATION DE PONTAGE : Sténose de l'anastomose distale d'un pontage veineux in situ fémoro-poplité par hyperplasie intimale. Excellent résultat d'une dilatation siple par bollon de 5mm de diamètre sans stent.
RECANALISATION DE L'ARTERE ILIAQUE PRIMITIVE : Thrombose complète de l'artère iliaque primitive traitée par recanalisation rétrograde avec stent.
ARTERITE DES MEMBRES INFERIEURS : DILATATIONS ET STENTS
ANGIOPLASTIE AORTO-ILIAQUE BILATERALE EN KISSING : Les lésions englobant la bifurcation aortique sont revascularisées par deux abords fémoraux, les 2 ballons sont gonflés en meme temps. Les deux stents plaquent les dégats pariétaux
ANGIOPLASTIE FEMORO-POPLITE : Les lésions des artères fémorale superficielle et poplité sont accessibles en cas de lésion n'interressant pas l'ensemble de la fémorale superficielle. Les longs stent exposent au risque de fracture du stent avec resténose ou thromobse. Les lésions de la fémorale commune très calcifiée seront traitées de préférence par endartériectomie. Elles sont surtout indiquées pour les lésions localisée responsable d'une claudication invalidante alors que le traitement médical n'est pas éfficace ( pas de développement de collatérales). Les artères de jambe peuvent etre dilatés en utilisant du matériel de petit calibre comme pour les angioplasties coronariennes. ( guides 0,014
Accueil Docteur Ecollan Qualifications Lieux d'exercice Chirurgie des varices La maladie Les traitements Les traitements Eveinages et phlébectomies radiofréquence Chirurgie des artères Carotide La maladie Les traitements Artérite des membres inférieurs La maladie Les traitements Dilatations et stents Thombolyse Anévrysme de l'aorte La maladie Les traitements Artères digestives La maladie Les traitements Artères rénales La maladie Les traitements Artères sous-clavières Prévention Prévention des maladies veineuses Prévention des maladies artérielles Hospitalisation Saint Jean de Dieu Liens Contact Informations patients complications des dilatations complications des pontages complications de la chirurgie de l'aorte information chirurgie des varices information dilatation stent de la carotide information chirurgie de la carotideDocteur Pascal ECOLLAN -------------------------------------------------------------- CHIRURGIEN VASCULAIRE-
Copyright Pascal Ecollan : all right reserved 2008