L'EVEINAGE L’éveinage par invagination est la technique la plus utilisée pour le traitement des varices intéressant les veines saphènes. Il est indiqué en cas d’incontinence ostiale et tronculaire des la grande ou de la petite saphène. Le principe est l’ablation de la veine en la retournant à l’intérieur d’elle-même comme une manche ou une chaussette entre deux cicatrices, l’une au niveau de l’aine et l’autre au niveau de la cheville ( éveinage long) ou de la jambe ( éveinage court). Un guide fin est introduit dans la veine et la veine est fixée sur ce guide Pour la petite saphène ou saphène externe la veine est enlevée entre une cicatrice derrière le genou et l’autre à la cheville ou à mi mollet. Les collatérales les plus petites sont arrachées, les plus grosses sont liées en les récupérant au travers d’une petite cicatrice de 1 à 2 mm (comme pour les phlébectomies). La crosse de la saphène est liée au raz de la veine profonde (fémorale pour la saphène interne et poplité pour la saphène externe). Les cicatrices de crossectomie sont fermées par un fil qui est enlevé au bout de 8 jours. Les cicatrices distales sont fermées par des petits pansements collés sur la peau comme pour les phlébectomies. Les phlébectomeis sont réalisées dans le même temps. Une compression par bandes ou bas de contention est placée en fin d’intervention. La reprise de la marche est immédiate, la reprise des activés est variable fonction du type de travail (entre quelques jours à 15 jours)
VARICES : EVEINAGES ET PHLEBECTOMIES
LES PHLEBECTOMIES Les phlébectomies peuvent être réalisées seules ou associées à un éveinage ou une crossectomie. C’est l’ablation de segments veineux pathologique au travers de la peau par de petites cicatrices de 1 à 2 mm et grâce à des crochets fins. La veine est repérée par échodoppler la veille de l’opération. L’anesthésie est soit une anesthésie locale pure en cas de geste limité en étendue soit une anesthésie locorégionale ou générale. Les cicatrices sont fermées par des pansements collés sur la peau sans fil. Une compression est mise en place par bande ou bas de contention. La reprise de la marche est immédiate. Les pansements sont enlevés au bout de quelques jours. Il existe une ecchymose sur le trajet des veines qui ont été supprimées qui régresse en quinze jours. Les cicatrices sont pratiquement invisibles au bout de quelques mois si évite de les exposer au soleil.
Accueil Docteur Ecollan Qualifications Lieux d'exercice Chirurgie des varices La maladie Les traitements Les traitements Eveinages et phlébectomies radiofréquence Chirurgie des artères Carotide La maladie Les traitements Artérite des membres inférieurs La maladie Les traitements Dilatations et stents Thombolyse Anévrysme de l'aorte La maladie Les traitements Artères digestives La maladie Les traitements Artères rénales La maladie Les traitements Artères sous-clavières Prévention Prévention des maladies veineuses Prévention des maladies artérielles Hospitalisation Saint Jean de Dieu Liens Contact Informations patients complications des dilatations complications des pontages complications de la chirurgie de l'aorte information chirurgie des varices information dilatation stent de la carotide information chirurgie de la carotideDocteur Pascal ECOLLAN -------------------------------------------------------------- CHIRURGIEN VASCULAIRE-
Copyright Pascal Ecollan : all right reserved 2008