LES FACTEURS DE RISQUE - la sédentarité : réduction de la masse musculaire et donc de la pompe musculaire - le surpoids augmente la pression sur le réseau veineux. - la station debout prolongée avec piétinement - la station assise prolongée - le port fréquent de charges lourdes. - La pratique de certains sports entraînant des à-coups sur les membres inférieurs (tennis, courses sur terrain dur, sauts, haltérophilie) - L'âge - La grossesse, une partie des dilatations veineuses constatées durant la grossesse est réversible car en rapport avec la compression des veines du bassin. Les varices pelviennes peuvent s'extériorisée au niveau du périné. - Les hormones oestrogéniques, expliquant en partie la plus grande fréquence des varices chez la femme.(80%) les changement hormonaux , prémentruum ,ménaupose et grossesse favorise la fragilisation de la paroi veineuse. La pilule et l'hormonothérapie substitutive jouent le même rôle. - Les excitants : alcool, thé, tabac, café - La constipation par hyperpression abdominale - l'hérédité : 2 varices sur 3 ont une origine familiale - L'exposition à la chaleur : soleils, bains très chauds, épilation à la cire chaude, chauffage par le sol - Vêtements trop serrés qui empêche la circulation du sang. Les talons hauts qui empêchent la chasse plantaire.
LES SYMPTOMES ET LES COMPLICATIONS Le reflux du sang dans les veines entraîne une stase veineuse responsable des symptomes : - jambes lourdes - oédèmes ( gonflement des pieds, des chevilles ou des jambes) - douleurs spontanée ou à la pression la veine - crampes - démangeaisons, tiraillement, sensation de ruissellement chaud ou froid le long des membres - impatiences Tous ces symptomes sont plutôt constatés en fin de journée et majorés par la chaleur et régressant au repos allongé ou à la marche. Plus tardivement des complications peuvent apparaîtrent troubles trophiques : - avec pigmentation cutanée ocre, véritable tatouage de la peau qu'il faut éviter, car il constitue une séquelle esthétique importante et définitive. - ulcérations, - hypodermite - eczéma variqueux thromboses : - formation de caillot dans la varices ( paraphlébite ou thrombose veineuse supercielle) responsable de douleurs avec réaction inflammatoire et cordon induré sous la peau - phlébite quand le caillot se forme dans le réseaux veineux profond faisant courir le risque de migration du caillot vers le cœur (embolie pulmonaire) ruptures : la paroi de la veine dilatée devient fragile et peu se rompre lorsqu'elle est très surperficielle conduisant à une hémorragie. La rupture peut-être spontanée ou favorisée par un traumatisme même minime. L'hémorragie est soit extériorisée en cas d'effraction de la peau ou sous-cutanée avec apparition d'une ecchymose ou un hématome.
LES VARICES : La varice est une dilatation permanente d'une veine. La maladie variqueuse est très fréquente dans les pays industrialisés comme la France qui compte plus de 10 millions de personnes porteuses de varices. Il s'agit d'une affection en règle bénigne liée à une maladie de la paroi de la veine et des valvules : La paroi veineuse sous l’effet de la pression se laisse distendre ( perte de la contractilité et de l’élasticité de la paroi) conduisant à une augmentation de calibre et un allongement. La veine dilatée ne retient plus la colonne sanguine, les valvules en nid de pigeon sont trop écartées pour que leurs bords se touchent laissant le sang descendre attiré par son propre poids par la pesanteur terrestre. On parle d'incontinence, de reflux ou d’insuffisance veineuse. Le reflux dilate la veine sous-jacente entraînant altération des autres valvules Les varices peuvent être systématisées au niveau des réseaux saphènes ou non systématisées. Elles siègent au niveau des membres inférieurs sur les veines superficielles. Comme elles sont superficielles elles finissent par faire saillie sous la peau. La dilatation des veines les plus fines (veinules et capillaires) est responsable des varicosités et des varices réticulaires. On distingue différents types de varicosités : varicosités bleues dont le diamètre se situe entre 0,5mm et 2 mm de diamètre. Des varicosités rouges d'un diamètre inférieur à 0,5mm. La dilatation d'une veine superficielle ne suffit pas à définir les varices, en particulier chez les sportifs et chez l'homme. Les varices peuvent être en rapport avec une pathologie du réseau veineux profond.(en particuliers les thromboses ce qui rend impossible l’ablation de telles varices au risque d’aggraver les symptomes.)
LE DIAGNOSTIC Le diagnostic repose sur l'examen clinique et l'echo-doppler. Inspection en position debout et palpation des trajets veineux saphène. Recherche de perforantes palpable et test avec un garrot veineux pour juger des reflux et de leurs niveaux. Inspection de l'état cutané. L'écho-doppler veineux superficiel et profond est indispensable avant tout traitement. - vérification du réseau profond à la recherche de thrombose veineuse profonde ou de séquelles de phlébite ( séquelles pariétale, dévalvulations) - la recherche des reflux superficiels par le doppler au niveau des crosses et des troncs des saphènes des troncs ainsi que des perforantes incontinentes (communications entre le réseau veineux profond et superficiel) Une cartographie est établie par le dopplériste, les calibres des veines sont mesurés grâce à l'échographie
LA CIRCULATION VEINEUSE NORMALE : Il existe deux réseaux veineux Une réseau profond constitué par les veines principales qui siégent au contact des artères entre les muscles (veines surales, tibiales et péronière , veines poplités, veines fémorales profonde et superficielle) avec une débit important qui représente 95% de la circulation de retour Un réseau superficiel constitué par des veines siégeant entre l'enveloppe des muscles (aponévrose) et la peau dans la graisse sous-cutanée. On décrit deux réseaux superficiels appelés les saphènes : la saphène interne ou grande saphène de la face interne de la cheville au pli de l'aine où elle se jette par une crosse dans la veine fémorale la saphène externe ou petite saphène de la face externe de la cheville au pli de flexion du genou où elle se jette par une crosse dans la veine poplité. Les perforantes sont des communications entre les deux réseaux Le retour du sang du pied vers le coeur est favorisé des «pompes et des clapets » dont l’action est complémentaire : La chasse plantaire : le massage des veines de la plante du pied lors de la marche éjecte le sang vers les veines de la jambe ) La pompe musculaire : la contraction des muscles du mollet en comprimant les veines propulse le sang vers le haut. Les valvules : les réseaux superficiels et profonds et les valvules sont pourvues de valvules constituées de replis des la paroi interne de la veine réalisant des valves (clapets) qui en position ouverte laissent passer le sang dans le bon sens et en position fermée empêchent le passage du sang dans le mauvais sens ( le sang passe du pied vers le cœur et du réseau superficiel vers le réseau profond par les perforantes et les crosses saphènes.)
VARICES : LA MALADIE, LES EXAMENS
Accueil Docteur Ecollan Qualifications Lieux d'exercice Chirurgie des varices La maladie Les traitements Les traitements Eveinages et phlébectomies radiofréquence Chirurgie des artères Carotide La maladie Les traitements Artérite des membres inférieurs La maladie Les traitements Dilatations et stents Thombolyse Anévrysme de l'aorte La maladie Les traitements Artères digestives La maladie Les traitements Artères rénales La maladie Les traitements Artères sous-clavières Prévention Prévention des maladies veineuses Prévention des maladies artérielles Hospitalisation Saint Jean de Dieu Liens Contact Informations patients complications des dilatations complications des pontages complications de la chirurgie de l'aorte information chirurgie des varices information dilatation stent de la carotide information chirurgie de la carotideDocteur Pascal ECOLLAN -------------------------------------------------------------- CHIRURGIEN VASCULAIRE-
Copyright Pascal Ecollan : all right reserved 2008