Anévrysme Pontage veineux
LES AUTRES ANEVRYSMES : Anévrysmes poplités. Les anévrysmes poplités restent longtemps asymptomatiques et sont souvent révélés par des complications : rarement la rupture mais surtout l'ischémie du pied ou de la jambe soit par thrombose de l'artère poplité soit par embolies distales dans les artères du pied. Le traitement standard est l'exclusion pontage veineux ( l'artère est liée au dessus et en dessous de l'anévrysme qui est laissé en place et la vascularisation est assurée par une pontage utilisant la veine saphène interne. Les techniques endoluminales utilisant des stents couverts peuvent être indiquées mais font courir le risque de rupture du stent ou la thrombose de l'endoprothèse en raison de la mobilisation de l'artère poplité lors des mouvements de flexion-extension du genou.
AORTE ABDOMINALE SOUS RENALE : Le traitement est justifié pour éviter les complications ( rupture, thrombose, embolie) Le traitement standard est depuis le début des années 50 la mise à plat greffe qui consiste a ouvrir la poche de l'anévrysme et réaliser un pontage entre l'aorte et sous rénale et la bifurcation aortique ( tube) ou avec une prothèse bifurquée en l'aorte sous rénale et les artères iliaques ou fémorales selon l'extension en hauteur de l'anévrysme ( culotte).Cette intervention nécessite une anesthésie générale, un abord abdominal par une incision verticale ou transversale à laquelle on préfère un abord rétropéritonéal gauche par une incision oblique du flanc. La morbidité et mortalité des interventions dépends - surtout du terrain ( fonction cardiaque, pulmonaire et rénal) - de la rupture de l'anévrymse ( en raison du choc hémorragique ) - de l'expérience de l'équipe chirurgicale..
ANEVRYSMES : TRAITEMENTS
Le traitement endovasculaire est proposé pour diminuer ces complications chez des patients fragiles Il consiste à monter une prothèse en dacron ou en PTFE fixé sur une prothèse métallique (stent) au travers des artères fémorales par un abord au pli de l'aine. La prothèse est enfermée dans une gaine et est déployée en bonne position. La poche de l'anévrysme est exclue de la circulation le sang circule dans la prothèse. Cette intervention n'est possible qu pour certaine anatomies car il faut des zones de paroi artérielle non anévrysmale suffisantes aux deux extrémités ( collet s proximal et distaux) pour éviter les fuites entre la paroi et la prothèse ou la migration de la prothèse. L'existence de fuites impose une surveillance régulière ( scanner régulier) et parfois des réinterventions endovasculaires.
Accueil Docteur Ecollan Qualifications Lieux d'exercice Chirurgie des varices La maladie Les traitements Les traitements Eveinages et phlébectomies radiofréquence Chirurgie des artères Carotide La maladie Les traitements Artérite des membres inférieurs La maladie Les traitements Dilatations et stents Thombolyse Anévrysme de l'aorte La maladie Les traitements Artères digestives La maladie Les traitements Artères rénales La maladie Les traitements Artères sous-clavières Prévention Prévention des maladies veineuses Prévention des maladies artérielles Hospitalisation Saint Jean de Dieu Liens Contact Informations patients complications des dilatations complications des pontages complications de la chirurgie de l'aorte information chirurgie des varices information dilatation stent de la carotide information chirurgie de la carotideDocteur Pascal ECOLLAN -------------------------------------------------------------- CHIRURGIEN VASCULAIRE-
Copyright Pascal Ecollan : all right reserved 2008